Abdel Raouf Al-Ajouri, peintre et sculpteur à Gaza

Abdel Raouf Al-Ajouri est né en 1977 dans le camp de réfugiés Jabalia, dans la Bande de Gaza. Il a commencé sa carrière en tant que peintre en 1993 et a produit des dizaines de peintures à l’huile. En 2001, il commença à sculpter en exploitant la pierre de calcaire et d’autres matériaux. En 2002, il a tenu sa première exposition au Centre Culturel Khalil Sakakini, à Ramallah.

Dans son travail, il a démontré une profonde compréhension du concept de masse et d’espace. Ses sculptures sont caractérisées par un ensemble de lignes lisses et de formes colorées. On peut ressentir que la nature est son professeur et les éléments sont ses outils. Les corps de femmes font partie de ses principales inspirations.

Al-Ajouri a récemment montré son intérêt à dessiner des portraits. Selon lui, les portraits sont très personnels et sont le miroir de l’âme. Al-Ajouri traduit les sentiments et les passions grâce à des traits de visage colorés, des yeux grands ouverts pour contempler l’inconnu. Les visages des enfants, eux, reflètent la peur, le chagrin, l’innocence, ou la fuite de la réalité dans laquelle ils vivent. Il exprime le désir humain de rester en vie et de vivre sa vie  pleinement.

Abdel Raouf Al-Ajouri est co-fondateur et membre de la Galerie d’Art Contemporain de Gaza. Il a aussi contribué au financement du hall de dessins au siège du Croissant Rouge à Gaza, où il dirige les cours et les ateliers d’art et de dessin. De plus, il était chargé de sélectionner des œuvres pour le musée des prisonniers de Gaza. Le musée a été complètement détruit pendant une attaque militaire israélienne sur la bande de Gaza début 2009.

Par Mohammad Al-Hawajri 
This Week In Palestine, Edition No153 - 2011-01-01
Traduit de l'anglais par Tafadal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire