Les deux associations de femmes du camp de réfugiés de Jenin ont un rôle très important de soutien auprès des femmes. En effet, de nombreuses femmes ont vu leurs maris, leurs frères ou leurs fils emprisonnés, mutilés ou tués par l'armée israélienne ou dans des attentats suicide. Elles doivent alors assumer un grand nombre de responsabilités.
L'association En Nashat el Nasahoui prévoit une crèche, car de plus en plus de femmes du camp travaillent et ne peuvent pas garder leurs enfants avant leur entrée à l'école. L'association organise aussi un groupe de parole pour les femmes qui ont du mal à gérer leurs enfants, qui souffrent souvent de traumatismes depuis l'incursion militaire israélienne de 2002 (voir l'article Jenin Jenin).
L'association Al Amal el Nasahoui a créé une activité génératrice de revenus: la fabrication de savon à l'huile d'olive. Tradition originaire de Naplouse, le savon à l'huile d'olive est devenue une industrie à part entière au cours de XIXème siècle. On dit que la recette a été emmené jusqu'à Marseille par les Croisés...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire